Le projet
Origine du projet
À travers la constitution de documents de presse accumulés (images d’histoire et histoires d’images) au cours des dernières années, il m’est apparu en filigrane une représentation des cultures du monde et des enjeux associés. Cette démarche personnelle m’a fait prendre conscience de mon intérêt marqué envers la diversité culturelle en général mais surtout, par rapport aux différences et aux ressemblances des uns par rapport aux autres en tant qu’êtres humains.
Nous côtoyons des personnes issues des communautés culturelles dans la rue, dans le métro, dans les institutions… sans toutefois les connaître vraiment, sinon par nos préjugés et nos références personnelles acquises. Nous ne connaissons pas davantage notre voisin – qu’il soit considéré « pure laine » ou issu d’une énième génération d’immigrants. Certes, on ne peut s’attarder à développer une relation avec toutes les personnes que l’on croise ou qui nous entoure, mais du reste l’actualité demeure un moyen rapide et efficace de nous sensibiliser à une problématique ou à un enjeu important par rapport à cette diversité culturelle. Les journalistes de l’actualité illustrée ou photographes de presse portent un regard sensible sur l’actualité en proposant divers récits caractérisant cette mixité et favorisant une meilleure compréhension. Pour cela, il faut prendre le temps de s’y attarder afin que les « gens retrouvent leur faculté de voir et de regarder au lieu d’apercevoir et de subir ».
J’ai observé que certains événements prédisposaient les gens dans cette voie, notamment durant l’événement du World Press Photo (WPP), le prestigieux concours de photojournalisme provenant des Pays-Bas reçu chaque année dans 70 villes à travers le monde depuis 50 ans, et depuis 5 ans à Montréal. Outre le WWP, je me suis référée à cinq (5) autres manifestations éloquentes pour approfondir ma réflexion en rapport avec le thème de la diversité culturelle telle qu’exprimée à travers l’actualité photographique : le Mois de la Photo de Montréal 2003, le Dictionnaire de Melvin Charney, le Festival du scoop et du journalisme d’Angers, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et le projet de design d’exposition « Road To Victory ».